Je vous reçois sur RDV au sein du cabinet. Dans des cas spécifiques, une consultation par Skype ou par téléphone peut être envisagée.

Il est important de noter que consulter un Psychologue n’implique pas forcément de s’engager dans une thérapie. En effet, le type de prise en charge varie selon les situations et les problématiques ; il est à évaluer et à définir avec le Psychologue.

Quelle que soit la prise en charge envisagée, il est important de se sentir entendu, compris, respecté. Chaque séance offre un espace de parole et de travail adapté à la singularité de chacun et ce, en toute confidentialité.


Face à un questionnement spécifique, à un besoin de verbaliser, le patient peut solliciter un entretien ponctuel. Celui-ci peut être unique ou prendre la forme de quelques entretiens sans besoin d’engager une thérapie par la suite.

Face à une épreuve difficile, à une situation de « crise » qu’elle soit affective, familiale, professionnelle, sociale etc., cette psychothérapie a un objectif spécifique. Elle permet d’accompagner le patient en renforçant ses capacités d’adaptation et en l’aidant à se dégager de certaines contraintes. Ce dernier pourra ainsi prendre appui sur cet accompagnement et élaborer un changement à son rythme, selon ses besoins.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) permettent d’inscrire sa problématique actuelle dans la singularité de son expérience passée. Leur spécificité étant de mettre l’accent sur le comportement-problème actuel (ex: symptômes dépressifs, isolement social, compulsions alimentaires, attaque de panique, agressivité/colère, manque d'affirmation de soi..) . La compréhension de ce dernier et des facteurs qui le maintiennent permet de définir avec le patient les objectifs, et les moyens mis en œuvre pour les atteindre.

Le travail s’organise autour de trois aspects du fonctionnement psychologique : les pensées (ou cognitions), les émotions et les comportements. Selon la problématique, les séances permettront de faire évoluer ces composantes afin de dépasser la souffrance psychique et de retrouver un fonctionnement plus harmonieux.

Le changement est évalué tout au long de la thérapie.

Dans le cadre des TCC, le rapport avec le Psychologue est collaboratif : « Patient et Psychologue travaillent ainsi ensemble et de manière active à résoudre le problème posé dans la psychothérapie » (Cungi, 2006).

La neuropsychologie est une discipline scientifique qui a pour objectif d’identifier et d’expliquer des changements cognitifs, émotionnels, sociaux (...) en lien avec des atteintes cérébrales.

Vous êtes gênés par votre mémoire? Vous avez des oublis plus fréquents? Une difficulté à vous concentrer? Un changement de comportement récent ? Votre quotidien en est affecté? Si cela vous questionne, vous inquiète, il peut être utile d’effectuer une première évaluation. En effet, on est trop souvent amené soit à dramatiser soit à banaliser l’apparition de ces signes notamment avec l’avancée en âge. Il est important de considérer et d’évaluer chacune des plaintes afin de comprendre ce qu’elles recouvrent : des oublis bénins, des conséquences d’une anxiété, de réelles difficultés ou troubles de la mémoire …

Le premier entretien consistera d’une part, à en savoir plus sur vous, sur l’apparition de cette gêne etc., et d’autre part, à évaluer vos difficultés et vos possibilités cognitives à l’aide de tests de première ligne. Un second entretien permettra d’échanger autour des résultats de l’évaluation et de proposer le cas échéant, une prise en charge adaptée et/ou une orientation pour un bilan plus approfondi.