Sur RDV, je vous propose soit une consultation au Cabinet, soit une Consultation à distance.

Quelle que soit la modalité envisagée, il est important de se sentir entendu, compris, respecté. Chaque séance offre un espace de parole et de travail adapté à la singularité de chacun et ce, en toute confidentialité.


Je vous propose de pouvoir accéder à un accompagnement psychologique indépendamment de la géographie ou d'éventuelles difficultés à se déplacer. Les consultations à distance ou téléconsultations pourront ainsi se dérouler par Skype, par GoogleMeet etc.

Face à une épreuve difficile, à une situation de « crise » qu’elle soit affective, familiale, professionnelle, sociale etc., la thérapie de soutien a pour objectif de dépasser une problématique ponctuelle.

Elle permet d’accompagner la personne en renforçant ses capacités d’adaptation et en l’aidant à se dégager de certaines contraintes. Plusieurs entretiens pourront être sollicités.

En fonction de l'envie de chacun, cet accompagnement pourra ensuite prendre ou non la forme d'un travail plus approfondi.

Les Thérapies Cognitives Comportementales et Émotionnelles (TCCE = 3e vague des TCC) permettent d’inscrire sa problématique actuelle dans la singularité de son expérience passée. Leur spécificité étant de mettre l’accent sur le comportement-problème actuel (ex: symptômes dépressifs, isolement social, compulsions alimentaires, attaque de panique, agressivité/colère, manque d'affirmation de soi..) . La compréhension de ce dernier et des facteurs qui le maintiennent permet de définir avec le patient les objectifs, et les moyens mis en œuvre pour les atteindre.

Le travail s’organise autour de trois aspects du fonctionnement psychologique : les pensées (ou cognitions), les émotions et les comportements. Selon la problématique, les séances permettront de faire évoluer ces composantes afin de dépasser la souffrance psychique et de retrouver un fonctionnement plus harmonieux.

Le changement est évalué tout au long de la thérapie.

Dans le cadre des TCC, le rapport avec le Psychologue est collaboratif : « Patient et Psychologue travaillent ainsi ensemble et de manière active à résoudre le problème posé dans la psychothérapie » (Cungi, 2006).

Dans le cadre de la psychothérapie, le recours aux techniques de Relaxation et/ou à la Méditation de pleine conscience peut s’avérer pertinent et bénéfique.

La méditation de pleine conscience ou Mindfulness. "La pleine conscience est une façon particulière d’être en relation avec ce qui nous arrive; c’est le fait de porter une attention bienveillante ouverte et sans jugement de valeur" à ce qui est présent (E, Maex). Là où nous pouvons souvent être dans le mode «faire», il s’agit avec la pleine conscience de s'entrainer à développer le mode « être ». En effet, « nous ne dominons pas les événements qui nous arrivent ni les réactions automatiques de notre corps. Nous pouvons uniquement influencer la façon dont nous sommes en relation avec eux » (E. Maex). La pratique de la pleine conscience peut permettre une diminution du stress, de la douleur, de l’anxiété, de la colère etc.

La relaxation. Face à une situation pénible, nous pouvons ressentir de l’anxiété, de la colère... Il en découle une augmentation du tonus musculaire. En retour, celle-ci peut générer des sensations inconfortables et ainsi intensifier l’angoisse. Le but de la relaxation, par le relâchement musculaire, est de créer un état de détente afin de mieux apprivoiser nos réactions émotionnelles, de diminuer le niveau général de stress, de faire des expérience de calme etc.

Concernant une demande d'analyse de la pratique professionnelle, cliquer ICI